A la découverte des Sables

Vous êtes en quête d’une magnifique destination pour une virée touristique ressourçante ? Faites vos valises, direction Les Sables d’Olonne. Destination touristique fortement prisée, cette cité vendéenne ne vous laissera pas indifférent. Que faire ou que voir aux Sables d’Olonne ? Cet article vous révèle l’essentiel.

Les sables d’Olonne représentent une commune nouvelle de la France. La commune se trouve en région des
Pays de la Loire, plus précisément dans le département de la Vendée. Elle a vu le jour en janvier 2019 (1er) après une fusion entre Olonne-sur-Mer, le château d’Olonne et les sables d’Olonne. À la suite de cette fusion, la commune des sables d’Olonne est devenue la deuxième abritant la plus grande population au sein du département de la Vendée. Une estimation du nombre d’habitants réalisée le 1er janvier 2019 révèle un chiffre au-delà de 45 000 habitants. Trois ans plus tôt (2016), le nombre d’habitants était de 43 219.
Les sables d’Olonne s’étendent sur 8 607 hectares. En ce qui concerne l’altitude, on note une fluctuation de 0 à 59 m. Cette nouvelle commune française se retrouve précisément dans le centre-ouest de la Vendée aux abords de l’océan Atlantique.
En plus de l’océan Atlantique qui limite la commune à l’est et au sud, les Sables d’Olonne se délimitent par plusieurs autres communes. En effet, des côtés nord-ouest, nord, nord-est, est, et sud-est, la commune est respectivement bornée par les communes de Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, L’Île-d’Olonne, Sainte-Foy et Talmont-Saint-Hilaire.

Des lieux intéressants dans la commune des Sables d’Olonne

La commune des Sables d’Olonne est l’une des préférées des touristes en France. Elle dispose de plusieurs sites touristiques qui impressionnent par leur particularité. Si vous choisissez de partir en vacances dans la commune, vous ne manquerez pas de lieux à visiter.

Vous pourriez commencer par les plages. Les Sables d’Olonne disposent de plusieurs plages sur lesquelles vous pouvez vous reposer et profiter du soleil en été pour vous bronzer. C’est le cas de la Grande Plage qui est la plage principale de la ville. Plusieurs activités y sont proposées. La Plage des Présidents est aussi intéressante avec un beau paysage et peu de bruit. Sur des plages comme la Plage de Sauveterre, il y a possibilité de pratiquer des activités nautiques comme du surf. À proximité se trouve la grande forêt domaniale où il est possible de faire de la randonnée. Cette forêt est l’une des plus grandes de la région. Elle s’étend sur une superficie de 1 120 hectares. En dehors des plages et forêts, les sables d’Olonne disposent de plusieurs musées comme celui de l’Abbaye Sainte-Croix. D’autres lieux intéressants comme le zoo sont à retrouver dans la Commune.

La ville dispose d’un port de pêche. À une époque, le port était appelé Le Havre d’Olonne. La spécialité de ce port est la pêche au thon ainsi qu’à la sardine. Le port est le premier du département et fait partie des dix plus importants du pays. Il se retrouve à la huitième place.
Le parc naturel pédagogique est l’un des plus importants sites de la commune. La nature qui s’étend sur 120 hectares abrite plusieurs espèces animales comme végétales.

La commune nouvelle du département de la Vendée regorge de lieux attrayants qui font d’elle un endroit à visiter en France. Vous ne regretterez pas votre séjour dans cette commune.